Fraternité de Béthanie

 

Là où l’on se trouve

Voilà l’histoire d’un homme, Eisik fils de Yékel de Cracovie.

Après des années de la pire misère, qui n’avaient cependant point entamé sa confiance en Dieu, celui-ci reçut en rêve l’ordre de se rendre à Prague pour chercher un trésor sous le pont qui mène au palais royal. Lorsque ce rêve se fut répété pour la troisième fois, Eisik se mit en route et gagna Prague à pied. Mais le pont était gardé par des sentinelles. Il n’osa pas creuser à l’endroit qu’il savait. Il revenait là chaque matin cependant, tournant autour, jusqu’au soir. Pour finir le capitaine de garde, qui avant remarqué son manège, s’approcha et s’informa, non sans cordialité : Avait-il perdu quelque chose, ou bien attendait-il quelqu’un ? Eisik lui raconta le rêve qui l’avait amené jusque là depuis son lointain pays, et le capitaine éclata de rire : «  Et c’est pour complaire à un rêve, mon pauvre vieux, que tu as fait à pieds, avec ces semelles trouées, tout ce chemin ! Ah ! là là ! Si on devait se fier aux rêves, malheureux ! A ce compte là, j’aurais dû, moi aussi, me mettre à courir jusqu’à Cracovie chez un certain Eisik fils de Yékel, pour chercher un trésor sous le fourneau, tu parles ! Je me vois, entrant dans toutes les maisons, en quête du bon Eisik. Cracovie en compte des milliers !

Eisik s’inclina, rentra chez lui et déterra le trésor avec lequel il bâtit la synagogue qui porte son nom : Reb Eisik fils de Reb Yékel.

Martin Buber in Le chemin de l’homme

Une Fraternité œcuménique

Nous croyons que le Christ est Un.
Nous croyons que l’Eglise est là où il y a communauté centrée sur le Christ.
Du souffle des premiers siècles au temps des divisions, notre héritage est commun.

 

Une Fraternité de prière

La prière est le lieu de la rencontre avec Dieu. Un lieu qui semble parfois désert, mais où nous précède Celui qui est, qui était et qui vient. Une rencontre où dans le silence Dieu murmure à notre cœur et nous ouvre au discernement.

Depuis 1999, nous célébrons régulièrement l’office dans une liturgie proche de celle des monastères, en alternance avec l’oraison silencieuse matinale. Une fois par mois, nous célébrons un office eucharistique et nous animons une Lectio Divina. La Fraternité se compose de membres « porteurs » et de membres « amis ». Elle est ouverte à qui souhaite la rejoindre et s’engager.

Durant les mois de juillet et août seul l’office aura lieu. L’Oraison et la Lectio divina reprendront à partir du 14 septembre 2019

Office : mercredi soir à 18h30-19h  à la chapelle de Laconnex (office eucharistique chaque premier mercredi du mois).

Oraison : lundi et vendredi matin à 7h30 – 8h à la chapelle de Laconnex
Lectio divina : le premier samedi du mois, nous célébrons un office à 8h au Temple de Cartigny, suivi d’un petit-déjeuner communautaire, puis d’une Lectio Divina de 9h15 à 10h30.

Lectionnaire :  Liste de lecture Temps de l’Eglise- année C

Texte partagé lors des 20 ans de Béthanie

 (sur demande, le lectionnaire peut vous être envoyé sur votre mail mensuellement)